Actus Dalmau

1973 – 2023 : 50 ans de fidélité

Actus Dalmau50 ans Dalmau

L’année 2023 marque les 50 ans de l’entreprise Dalmau. Aujourd’hui réputée pour sa proximité, son conseil et surtout ses 3 magasins situés à Tonneins, Marmande et Agen, l’enseigne a su évoluer au travers des années avec un seul mot d’ordre : La fidélité. 

 

De Lacaux à Dalmau : 

L’histoire des établissements Dalmau débute finalement avant les années 1973. A cette époque, dans le centre ville de Tonneins se trouve une petite quincaillerie dirigée par M. Lacaux. Il y vend, avec sa seule employée, Mme Dalmau, de la peinture, de la verrerie et un peu de papier peint. 

Quelques temps plus tard, M. Dalmau quitte son travail et rejoint sa femme et M. Lacaux au sein de la quincaillerie. 

Très attaché à sa première et seule collaboratrice, c’est tout naturellement que M. Lacaux cède en 1972 son magasin à Mme Dalmau, afin de prendre sa retraite. 

Rapidement, en 1973 le couple Dalmau décide de déménager de la quincaillerie petite et peu pratique du centre ville pour s’installer dans la zone de Fauillet (sur l’emplacement connu aujourd’hui). 

Projet ambitieux, car la zone de vente est bien plus grande. Le couple voit grand. 

Ainsi, une comptable s’additionne à l’équipe, puis un vendeur, une secrétaire et un tailleur de verre viennent compléter les effectifs. 

Embauches plus que nécessaires puisque l’activité de l’entreprise Dalmau est alors en plein essor. 

A cette époque la clientèle est essentiellement professionnelle et la demande de papier peint et de peinture se développe. 

 

50 ans Dalmau 50 ans Dalmau
Magasin de Fauillet à l’époque de M. et Mme Dalmau

 

La famille Dalmau s’agrandit : 

1987 marque l’arrivée de Valérie Dalmau : celle-ci rejoint l’entreprise en tant qu’apprentie dans l’entreprise familiale. 

La même année, un second magasin ouvre à Agen sur la zone de Boé, réservé aux professionnels uniquement. A cette époque l’entreprise Dalmau loue un local, mais l’activité se développe tellement qu’en 1994 l’enseigne construit son propre bâtiment dans la rue en face, avenue de Bigorre.

En 2000, Delphine Dalmau, la soeur de Valérie intègre l’équipe d’Agen en tant que responsable du magasin. 

 

En parallèle, l’année 1991 est marquée par l’arrivée de Jean Charles Cuendet mari de Valérie.

Celui-ci prendra rapidement en charge l’atelier et la peinture, pour ensuite participer au bon développement du magasin de Marmande qui ouvrira en 1999. 

Cette ouverture permet d’agrandir la zone de chalandise des deux magasins déjà existants. 

Enfin, en 2003, la décoration arrive dans les magasins de Tonneins et Marmande essentiellement. 

 

De 1973 à 2023 : valeurs préservées 

Aujourd’hui les établissements Dalmau ce sont 3 magasins et 21 collaborateurs. 

Outre l’aspect familial que Valérie et Jean Charles ont su préserver depuis toutes ces années, ces 3 magasins sont guidés par la fidélité. 

La fidélité de leurs clients : encouragés par le suivi, le conseil et la proximité des équipes. 

La fidélité vis à vis des marques et des fournisseurs présents dans les 3 magasins. 

Parmi celles-ci : Sigma, Astral, Montecolino, Quickstep… qui font la réputation de l’enseigne Dalmau depuis maintenant une cinquantaine d’années. 

« En 50 ans, nous n’avons jamais changé de marques. Nous avons toujours été fidèles. Nos clients sont fidèles, nous le sommes aussi avec nos marques, et cette notion de fidélité est importante pour nous » Valérie Cuendet – Janv. 23

A l’occasion de cette année particulière pour l’enseigne Dalmau, des temps forts sont à prévoir : portes ouvertes, concours, promotions… tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater !